mercredi 28 mai 2025

27 mai Tharros, Bosa

 Des ruines et un château

Andrea nous a préparé un bon petit déjeuner au b&b Eleonora et il nous parle de ses voyages en France où il a pu perfectionner son français. D'autres français se joignent à nous et nous échangeons des souvenirs de voyage.
 

Andrea, notre gentil hôte 
 
Le b&b Eleonora

Avant de poursuivre notre route, nous allons nous promener dans la ville qui est très jolie. Nous saluons au passage la duchesse Eleonora à l'air digne sur son piedestal. Andrea nous a raconté qu'elle est le symbole d'indépendance et de liberté pour le peuple sarde, fait exceptionel pour un femme qui a vécu au 14e siècle.
 

La duchesse Eleonora

Nous allons visiter l'église Jubilaire qui est ouverte ce matin. Elle est d'une beauté exceptionnelle, avec beaucoup de raffinement.
 
L'église d'Oristano

Nous partons ensuite pour le site archéologique de Tharros. Nous faisons un  voyage dans le temps, à la découverte de 2000 ans d'histoire sarde, de la période nuragique à la moitié du 11e siècle, quand la cité fut abandonnée pour échapper aux attaques des Sarrasins.

Nous aurions aimé en apprendre davantage sur les ruines que nous voyons, mais il n'y a pas de panneaux explicatifs, ils sont en préparation.


Serge et Hugues sont montés
jusqu'à la tour


Nous partons ensuite pour le village médiéval Santu Lussurgliu, par des petites routes de campagne qui montent au-dessus de la vallée. Le village est situé dans le cratère d'un ancien volcan et c'est un enchevêtrement de petites rues étroites et de ruelles en pavés.  Nous allons manger des sandwichs dans le seul restaurant ouvert du village. Des panneaux sur les murs rappellent les courses de chevaux qui ont lieu dans le village en mai.
 
Les courses de chevaux
dans la ville
 
Une rue de Santu Lussurgliu


Sur la route pour Bosa

Notre dernière destination de la journée est la ville de Bosa située sur le bord du fleuve Temo. Nous montons en voiture jusqu'au château où nous pouvons nous stationner gratuitement sur le bord de la rue. C'est par une série d'escaliers de pierre que nous descendons jusqu'à notre maison d'hôte Blu Bosa. L'effort en valait la chandelle, la chambre et le petit salon adjacent sont confortables et de bon goût.
 


 

Nous repartons peu de temps après, par les mêmes escaliers, pas facile en montant, pour aller visiter le château, en fait ce qu'il en reste, les remparts, les 4 tours et la petite chapelle à l'intérieur des murs. Serge et Hugues montent au haut de toutes les tours et je reste en bas pour les photographier.

En montant vers les remparts
 


 
Serge et Hugues au haut de la tour

C'est maintenant l'heure du repos et de la douche avant de redescendre sur le bord du fleuve pour trouver un restaurant pour le souper. 

La maison Blu Bosa

La descente sur le bord de l'eau 

Nous choisissons la Trattoria le 2 Piazze où l'endroit et le menu plaisent à tous, puis un vino rosé local qui fait dire à Hugues qu'il a du slip
 

Nous allons marcher sur le bord de l'eau avant de remonter à Blu Bosa. La vue sur le fleuve est spectaculaire le soir.



 


5 commentaires:

  1. Ah les escaliers! En Croatie on arrête pas d'en monter et descendre. Beau village. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Y’en avait des moutons sur la route! Bosa semble très charmante! TB

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le B&B du matin et le coucher du soleil du soir... Entre les deux, je trouve ça chenu un peu. Ça l'est?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite ville médiévale était jolie. iI faut aimer les ruines qui nous font penser aux peuples qui vivaient à cette époque. Nous avons obtenu des livrets qui satisfont notre curiosité et notre goût pour l'histoire et que nous lirons en détail à notre retour.

      Supprimer
  4. Moutons, moutons moutons!! Est-ce l'heure de pointe?

    RépondreSupprimer