dimanche 25 mai 2025

24 mai Porto Flavia, Iglesias

 Une procession de mamuthones

Le sommeil n'est pas venu facilement la nuit dernière. L'hôtel Nichotel donne sur une rue passante où il y a plusieurs restaurants et les gens ont fêté jusqu'à 2h du matin.

Nous quittons Carloforte  par le traversier qui nous conduit jusqu'à  Portovesme.

Le port de Carloforte

Notre prochaine destination est Masua et Porto Flavia. Nous y arrivons par une belle route panoramique qui serpente dans la montagne. Les virages sont serrés et j'avoue me fermer les yeux quand je vois des voitures arriver rapidement. Serge est au volant et Hugues est le co-pilote.

Dans la baie de Masua émerge le fameux Pan di Zucchero (pain de sucre), un gros bloc de calcaire de 132 mètres de hauteur.

Le rocher Pan di Zucchero 

Nous nous rendons jusqu'au haut du promontoire au bout de la plage et Serge en profite pour parler à deux pêcheurs qui ne parlent que l'italien. Comment se sont-ils compris? Serge a utilisé son téléphone pour traduire leur conversation. Ils pêchaient la dorade, mais n'avaient pris aucun poisson depuis le matin.
 
Histoire de pêche 

Nous décidons de monter à pied par la route de terre jusqu'à Porto Flavia.



De là il est possible de visiter la mine de Masua qui est fermée depuis 1997.  Le plomb et le zinc y étaient exploités depuis 1850. À cette époque 12% du zinc mondial était extrait ici.
Catherine et Hugues préfèrent redescendre et aller à la plage et Serge n'est pas intéressé à aller visiter la mine. Nous redescendons donc à la plage, cette fois-ci en empruntant les sentiers sur le bord de la falaise ce qui nous offre de beaux points de vue.
 

 
C'est bien Catherine et Hugues en bas sur la plage

Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre à Iglesias, notre destination de la journée. Cela veut dire qu'il faut redescendre la route aux virages serrés et j'ai encore plus peur.

Iglesias: Le règlement de la ville interdit aux non-residents de monter en voiture dans la vieille-ville. Nous trouvons un stationnement non-payant sur une rue à 10 minutes de notre b&b, puis allons manger des crêpes dans un restaurant tout près.

Là où nous avons mangé des crêpes 
  
Je resterais bien dans un de ces appartements

On se promènent un peu dans les rues avoisinantes mais tout est fermé jusqu'à 17h, car c'est l'heure de la sieste.

A 16h, Fabiolo, le fils du propriétaire,  nous accueille à l'Alquilino et nous conduit à nos appartements avec cuisine. C'est agréable d'avoir plus d'espace. Il nous donne beaucoup d'information sur la ville.

Nous allons au supermarché faire un peu d'épicerie pour le souper de ce soir, puis nous nous rendons sur la Place Municipale tout à côté prendre des spritz au bar.

La serveuse aime bien Serge

Il y a beaucoup de monde sur la place car un groupe d'hommes se déguisent en mamuthones et issohadores et se préparent pour une procession dans la ville. Ce sont des personnages sardes traditionnels qui se distinguent par leurs vêtements et la façon de se déplacer.
 
Moi aussi je me suis fait un cavalier


Et la procession débute 

La place devient bien tranquille après le départ des personnages et de la foule qui les suit. 

Nous retournons à l'Alquilino pour préparer notre souper que nous prenons ensemble dans notre appartement au 2e étage. Hugues nous cuisine une omelette au fromage, accompagnée d'une salade.
 

Souper dans notre appartement

4 commentaires:

  1. Bonne photo de vous deux! Assez épeurant ce masque! Nous sommes partis à l’aventure pour doors open Toronto. Maya avait fait une liste de bâtiments à visiter et on a réussi à en faire 4. On a visité Zoomer radio, le musée des télévisions, the Arts & letters club et le programme d’architecture de l’université MET. Très belle journée! TB

    RépondreSupprimer
  2. C'était un gentil monstre, malgré son masque

    RépondreSupprimer
  3. J'avais assisté, en Espagne, à la procession des Chrétiens et des Maures. C'est toujours déstabilisant, ces affaires-là.

    Je veux voir les routes en lacet! J'aimerais tellement conduire dans ces petites routes! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais demander au co-pilote de prendre des photos pour toi

    RépondreSupprimer