mercredi 21 mai 2025

20 mai Cagliari jour 2

Dans les temps anciens

Le lever est plus difficile ce matin, encore fatigués de nos longues heures de marche d'hier sous le soleil. Il fera 27c aujourd'hui mais les nuages seront plus présents.

 Au déjeuner ce matin, c'est assez désorganisé. Anne a dû abandonner la réception pour venir préparer le buffet et mettre les tables car le personnel n'est pas entré. Elle nous apprend plus tard que c'est le responsable du personnel qui a fait une erreur dans l'horaire du personnel. Elle lui promet une belle engueulade.

 
Catherine et Hugues dans la chambre des maîtres 

Nous nous rendons au Musée archéologique. Encore une fois nous arpentons les rues pentues de la vieille ville et remontons les escaliers qui conduisent à la Porte des 2 lions. Ce matin, il y a foule dans les petites rues étroites car des bateaux de croisière sont amarrés dans le port et les groupes de touristes sont nombreux. En plus, les autos et camions circulent dans ces rues. Souvent il faut se réfugier sous un porche pour les laisser passer.

Nous passons 2 heures au musée qui exposent les découvertes effectuées en Sardaigne, de la préhistoire jusqu'à l'époque des romains.
 
Statue de Mont'e Prama en pierre datant de la période Nuragique (1800 à 800 ans avant J.C.)
 
Sceaux anciens en bronze qui servaient à monter l'eau qui inondait les mines au temps des romains
 
Statue en marbre de Jules César, général romain entre 18 BC et 24 AC.

  
Retable de l'église San Francisco, époque 1547 à 1600

Nous allons dîner sur une terrasse près de la cathédrale où la serveuse originaire du Maroc parle français.  À côté du restaurant nous voyons une gelateria et nous ne pouvons pas résister à la grande variété de saveurs.
 
Remarquez le nouveau chapeau de Hugues

D'un commun accord, nous décidons de retourner à la Locanda faire une sieste car il fait chaud et ensoleillée cet après-midi. En route, nous nous arrêtons au marché pour faire des provisions de breuvages et de fruits que nous degusterons sur notre terrasse.
 


 
La tour de l'éléphant 

En fin d'après-midi, nous allons nous promener dans la nécropole Tuvixeddu. Ce site archéologique est la nécropole la plus importante de la Méditerranée. Entre le 4e et le 3e siècle avant notre ère, les Carthaginois enterraient leurs morts à  cet endroit dans des tombes accessibles par des puits creusés dans la roche.  Plus de 3 milles tombes se trouvent dans le parc.
 

  
Tombes dans la nécropole 


5 commentaires:

  1. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de statues d’Astérix ou Obélix dans ce musée? Très beau chapeau Hugues! TB

    RépondreSupprimer
  3. Des visites très intéressantes. La foule de touristes des bateaux ce n'est pas reposant. Profitez du beau temps, nous il pleut. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  4. Oh que j’aime ces petites rues étroites que les français appellent ‘’Venelles’’.. Nicole G

    RépondreSupprimer