mercredi 21 mai 2025

21 mai Nora

Nora, Teulada

Nous quittons la Locanda à 10h00 pour aller prendre le train qui nous conduit à l'aéroport où nous prenons possession de la voiture louée par Hugues.

Serge sera le 2e chauffeur et pour cela il a acheté un permis de conduire international chez CAA, il y a quelques semaines.

J'ai un vilain rhume et mal à la gorge. En route pour la gare de train, je m'arrête à une pharmacie pour acheter un médicament pour la gorge. La pharmacienne est de bons conseils. J'avais pris la précaution d'apporter des tylenols pour le rhume avant de partir, donc je devrais me sentir mieux rapidement.

Nous partons à  bord d'une 
 Seat Arona manuelle que Hugues conduit prudemment, respectant les limites de vitesse. Nous allons dîner à Pula, petite ville située à 34 km de Cagliari où nous trouvons le restaurant Cama qui sert de bonnes pâtes.  Nous aurions aimé des pizzas mais ils en font seulement le soir.
 

Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons au site archéologique de Nora. Il est très bien aménagé avec des trottoirs en bois. Aujourd'hui plusieurs groupes d'élèves sont en sortie éducative, certains ont des chandails jaunes comme Serge, alors il propose à l'enseignante de se joindre au groupe, ce qui la fait bien rire
 
Les élèves en sortie éducative 

Ce site fut découvert en 1889 lors d'une violente tempête. Il y a un cimetière d'enfants qu'on n'a pas réussi à  trouver.

Au 8e siècle avant J.C., les Phéniciens (Liban actuel) y établirent le 1er port en Sardaigne. Les Romains ont débarqué ici en 238 avant J.C. Nora deviendra l'un des plus grands ports de la Méditerranée. Malheureusement tout a une fin; la Cité tombe en décadence à la suite de l'invasion des vandales en 456. Elle fut complètement abandonnée au 8e siècle.
 

  
Le Theâtre romain
 
Faisait probablement partie d'une maison de riches

  

Il fait beau et chaud, la mer est invitante. Serge, Hugues et Catherine vont se baigner dans la lagune de Nora. Moi je suis bien contente de m'étendre sur le sable et soigner mon rhume.
 
La lagune de Nora
 
Hugues toujours au pas de course

Nous terminons notre journée à Teulada où nous avons réservé des chambres à l'hôtel Jasmine. Nous avons le goût de pizzas, donc nous nous rendus à pied au village où il y a une pizzeria. Naturellement, on n'a pas tout mangé  car elles étaient énormes.
 

2 commentaires:

  1. Eille les parents....C'est quoi que vous nous disiez quand nous étions petits?...…Pas de gaspillage!
    et surtout, fini ton assiette sinon pas de dessert!
    (donc pas de petit billot dégeu pour le père..)

    RépondreSupprimer
  2. Joël, ça s'appelle " faites ce que je dis, pas ce que je fais "

    RépondreSupprimer