mardi 27 mai 2025

26 mai Nuraghe Su Nuraxi

 Un voyage dans le temps

Ce matin, nous nous rendons en 20 minutes à Barumini pour visiter le site archéologique du nuraghe Su Nuraxi. Nous avions vu des nuraghes en photo mais ni Serge, ni moi en connaissions l'origine. C'est dans les années 1940-1950 que l'archéologue Giovanni Lilliu, originaire de Buramini, a découvert et commencé à exploiter ce site qui était recouvert de détritus terreux et avait l'aspect d'une colline. De grands blocs de pierre qui jaillissaient de terre et la découverte de céramiques lui ont fait pressentir la présence de quelque chose d'important. C'était un nuraghe, un type d'architecture formé de pierres assemblées à sec, sans mortier, avec des murs et des tours en forme de cône et avec des chambres à l'intérieur de forme circulaire. 
 

Le nuraghe Su Nuraxi

La civilisation nuragique s'est développée en Sardaigne pendant 1,000 ans, soit du 16e au 6e siècle avant J.C.

Nous nous joignons à la visite guidée de 10h30 et nous partons avec François, notre guide,  qui  donne les explications en anglais et en français, à la découverte et à l'escalade du nuraghe. Avec l'étroitesse des passages et des escaliers, nous présumons que les habitants de l'époque étaient petits.

J'ai pensé à toi Maya qui aime l’architecture. Ici c'est du jamais vu, l'ingéniosité des hommes il y a plus de 3,000 ans.


François notre guide
  


 
Du haut d'une des tours
 

En bas de la tour

Nous effectuons notre 2e visite au Centre Giovanni Lilliu où nous apprenons tout sur ce célèbre archéologue. Il est décédé en 2012 à l'âge de 98 ans et son épouse Myriam vit toujours à Cagliari, elle a 104 ans.

Il y a aussi une très belle exposition de figurines en terre cuite représentant des guerriers et des chevaux enterrés avec les morts qui formaient l'armée de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine.
 

Le premier empereur de Chine
Des chevaux enterrés avec les morts


Nous allons dîner au bar en face du nuraghe où les serveurs sont d'une rapidité et d'une efficacité exceptionnelle. Il ne leur manque que le sourire.

Nous effectuons notre dernière visite de la journée au musée Casa Zapata. La famille espagnole Zapata est venue s'établir à Barumini en 1541 où ils rachetèrent la baronnerie de las Plassas et y firent construire un palais baronnal.

La Casa Zapata

La commune de Barumini racheta le palais dans les années 1980 et entreprit des travaux de rénovation. Elle découvrit alors un nuraghe sous le dallage du palais. La visite guidée du musée nous permet de voir la partie basse du nuraghe, grâce à  des passerelles et des sols transparents. Il y a aussi un petit nuraghe sous l'église mais il n'est pas accessible.


Nous terminons notre journée à Oristano où nous avions réservé deux chambres au b&b Eleonora. Andrea nous accueille chaleureusement dans cette maison très ancienne, qui a plus de 500 ans, et de plus il parle français. Nous adorons notre chambre qui a toutes les commodités et une très grande salle de bain; il y a même un grand bain en demi cercle.

Ça cogne à notre porte. C'est Hugues qui nous dit que Catherine ne trouve plus sa trousse de médicaments, elle pense l'avoir oubliée à l'hôtel ce matin. Catherine les appelle et effectivement ils ont trouvé sa trousse. Elle est soulagée. Ils partent donc immédiatement pour Terranovaforru, récupèrent les médicaments et sont de retour 1h30 plus tard.

Nous allons souper chez Gino et nous sommes les premiers clients car ils n'ouvrent qu'à 20h. La nourriture était excellente et nous avons poussé la gourmandise jusqu'à prendre des desserts même si on n'avait plus vraiment faim.
 
Oristano, le soir

La statue d'Eleonora

La cathédrale 

1 commentaire:

  1. Ouin...toute ces histoires de dessert et de gourmandise...on s'en permet!

    Dois-je vous rappelez que chez nous il n'y en avait que le mercredi du dessert...

    Deux poids, deux mesures je vois...



    RépondreSupprimer