jeudi 5 juin 2025

4 juin Iles Caprera et Maddalena

 Erreur et oubli

Nous faisons nos adieux à Daria qui nous a si bien accueillis et nous partons pour Palau où nous prenons un traversier pour  l'île La Maddalena.
 
Le déjeuner chez Daria
 
Tout est beau chez Daria

Nous achetons nos billets aller/retour sans porter attention à  la compagnie de bateau. Nous réalisons par la suite que le premier départ de cette compagnie pour le retour vendredi est à 7h45, ce qui est trop tard pour nous car nous devons retourner l'auto à la compagnie de location pour midi à  Cagliari et nous avons 4 heures de route à faire. Rendus à La Maddalena, nous allons au guichet de Delcomar et achetons d'autres billets pour le retour qui débute à  6h du matin
  
Nous quittons Palau

Nous nous rendons ensuite sur l'île Caprera pour visiter la maison et musée de Giuseppe Garibaldi. Partout en Italie, des rues et des monuments sont dédiés à  ce grand homme. Il est très important pour les italiens car il a unifié le pays . Alors qui était-il ?  Il est né en 1807 et est décédé en 1882. Il a mené un grand nombre de batailles avec son armée des Chemises Rouges entre 1869 et 1871, ce qui a conduit à l'unification de l'Italie. Avant cela le pays était divisé entre quatre Duchés, les États Pontificaux et les Deux Siciles.

Durant les 26 dernières années de sa vie, il vécut sur l'île Caprera dans l'archipel de la Maddelena au nord de l'Italie avec sa dernière épouse Francesca et leurs trois enfants. Sa fille Clelia  a consacré sa vie à la mémoire de son père. Elle est décédée en 1959 à  92 ans dans le domaine familial à Caprera
 
L'arbre que Garibaldi a planté à la naissance de sa fille Clelia
  
La chambre de Garibaldi et son épouse 
 
La chambre de Clelia
  
La tombe de Garibaldi
Nous nous arrêtons pour dîner au restaurant Liska sur le bord de la mer. Le service est  impeccable mais les prix sont exorbitants. Pour une pizza Margharita partagée à deux, une bière, une bouteille d'eau et le couvert (10 euros par personne) nous payons 54 euros ($84). A voir les gros bateaux amarrés dans la baie, on comprend que la clientèle est plus riche que nous.
 
En attendant notre table au restaurant 
 

Nous faisons le tour de l'île en nous arrêtant dans plusieurs baies pour admirer les paysages et même grimper sur les rochers, non je n'y suis pas allée.

 

 

 

Je reçois un message de Daria sur Whatsapp avec photo, j'ai oublié ce matin le fil électrique de ma tablette et l'adapteur pour les prises italiennes. Comme nous ne repasserons pas par Santa Teresa vendredi, je devrai me commander un nouveau fil au retour à la maison.

Nous arrivons à La Maddalena en fin d'après-midi et nous nous rendons à Holiday Spargi où nous avons réservé deux chambres. Aucun accueil des propriétaires,  seulement deux codes envoyés par courriel. On s'ennuie déjà du joli b&b de Daria et de son beau sourire.

Nous nous rendons à pied jusqu'au port pour voir où nous prendrons le bateau demain matin pour une excursion avec Elena Tour. Jusqu'à présent, tout ce que nous voyons à La Maddelena ce sont des boutiques pour touristes, des restaurants et une enfilade de bateaux d'excursion au quai attendant les clients. Heureusement, il y a des gelateria et nous nous gâtons.
 

  

Ce soir, souper très frugal dans la cuisine de la maison avec les provisions achetées au supermarché Nonna Isa mais il y a quand même du vin.

1 commentaire:

  1. Vive le vin!!! On pourra dire que vous vous êtes gâtés de Gelato!
    TB

    RépondreSupprimer