dimanche 1 juin 2025

31 mai L'île Asinara

L'île aux ânes 

Notre journée est consacrée à une excursion au Parc National de l'île Asinara. Nous nous rendons donc à Stintino, au nord-ouest de Sassari, où nous prenons le bateau pour l'île Asinara à 10h30. Elle porte ce nom en raison du grand nombre d'ânes (asinello) qu'on y  retrouve.


Les ânes sont les seuls habitants de l'île 

Comme l'île n'est pas habitée, nous achetons des sandwichs au petit bar près du port pour notre pique-nique du midi.


Nous faisons le tour de l'île, qui est très  montagneuse, à bord d'un petit train (trenino). L'île a une superficie de 51 km2, mais nous n'en parcourons que 15 kilomètres. Nous sommes accompagnés par une guide du parc qui nous explique en italien et en anglais l'histoire du parc, de sa faune et de sa flore.
 
À bord du trenino

L'histoire de l'île est particulière. Au 17e siècle, une colonie de pêcheurs et de bergers s'est établie sur l'île. En 1885, le gouvernement italien y a construit un lazaret, établissement de mise en quarantaine pour les malades souffrant de la peste, puis une colonie pénitentiaire agricole. Cela força l'administration à évacuer la population qui vivait sur l'île et la réinstaller sur la côte. C'est comme ça que le village de Stintino fut créé.

Par la suite, l'île fut dotée d'une prison sous haute sécurité qui a accueilli des bandits célèbres et des chefs de la mafia.  Après la fermeture de la prison en 1997, l'île est devenue un parc national .
 
Dans le trenino, nous faisons la connaissance de Ricardo, Mary et leurs trois petites filles. Elles chantent de jolies chansons en catalan d'une voix très juste. Sarah m'a dit qu'elle joue du yukulele aussi.
  
La famille de Ricardo
Plusieurs personnes ont choisi de parcourir l'île en vélo et nous les trouvons très courageux car c'est très vallonné.
  

 

 Nous nous arrêtons à plusieurs endroits au cours du parcours, dont à la Cala Reale qui servit de lazaret à l'époque. Nous nous y rendons en empruntant un agréable sentier et nous pique-niquons à cet endroit.
 

 
L'heure du pique-nique 
 

 
Le lazaret à la Cala Reale

En route pour la plage Cala Sabina, nous croisons plusieurs ânes gris et blancs albinos sur  le bord de la route.
 

 

 
L'âne de la plage

La plage est belle, il fait chaud et j'ose aller me baigner, cette fois-ci jusqu'au cou et l'eau n'était pas trop froide.
 

Nous nous rendons ensuite à la Cala d'Oliva, autrefois peuplée par la colonie de pêcheurs. Le petit village fut habité par les commandants, les gardiens et leurs familles de la prison à haute sécurité.
 
La Cala d'Oliva
 

 
Le chauffeur du trenino nous attend
Nous retournons ensuite au port où nous prenons le bateau de 17h30.
Ce fut une journée très agréable  et paisible, loin des bruits de la ville.
 

1 commentaire: